Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

A partir de cette saison, l'arbitrage connaît une réforme majeure à tous les niveaux. David Gautrais, salarié du club et animateur de notre école d'arbitrage, nous donne toutes les infos et rappelle à toutes et à tous l'importance de s'investir dans l'arbitrage...

AHB : David, peux-tu nous présenter l'objectif de la réforme des écoles d'arbitrage en quelques mots ?
David Gautrais : "La réforme des écoles d'arbitrage oblige les clubs évoluant en national à avoir une école d'arbitrage au sein de leur club et donc à se structurer pour élargir leur base de jeunes arbitres. Avant la réforme, les obligations arbitrales enterme de CMCD étaient de quatre arbitres (deux adultes et deux jeunes devaient avoir atteint un quota de matches à arbitrer à l'issue de la saison). Il faut savoir que, si le club ne remplit pas ces obligations, l'équipe fanion du club (actuellement en Nationale 3) sera rétrogradée."

AHB : Quelles sont, par exemple, les nouvelles obligations du club à partir de cette saison et pour la saison prochaine ?
D.G. : "Tout est orienté vers la formation des jeunes arbitres. Ainsi, le club d'Annecy doit à l'issue de la saison 2018-2019 avoir un animateur de l'école d'arbitrage certifié (c'est la raison pour laquelle j'ai suivi cette formation), un accompagnateur certifié (tuteur jeunes arbitres sur les matches) ayant fait au moins cinq suivis de jeunes arbitres à l'issue de la saison et deux jeunes arbitres du club ayant fait au moins cinq arbitrages en cours de saison. Pour la saison prochaine, il faudra un animateur certifié, un accompagnateur certifié ayant suivi au moins cinq matches, un juge superviseur certifié ayant effectué au moins cinq suivis (personne désignée pour suivre des binômes de jeunes arbitres territoriaux extérieurs au club) et cau moins cinq désignations pour deux jeunes arbitres territoriaux du club (ayant suivi une formation délivrée par la Ligue)."

AHB : Peux-tu nous présenter les encadrants de l'école d'arbitrage ?
D.G. : "En plus de mon rôle d'animateur de l'école d'arbitrage (dont l'objectif est de faire des formations internes au club et former les juges arbitres jeunes club), quatre accompagnateurs ont été certifiés, à savoir Nicolas Archer, Simon Desailloud, Philippe Zanibellato et Jean Luc Hajicek."

AHB : Quelles actions avez-vous mis en place cette saison pour sensibiliser les jeunes à l'arbitrage, les impliquer, les accompagner et les faire progresser ?
D.G. : "Des temps de formation internes (initiation) pour les collectifs -11 et -13, des demi-journées de formation d'arbitres sur le public présent lors de nos stages vacances. L'objectif est de lancer une initiation de masse sur l'ensemble de nos catégories de jeunes et ainsi, dans un premier temps, former une base d'arbitres importante pour officier sur les rencontres à domicile puis lancer, dans un deuxième temps, le maximum d'arbitres en formation délivrée par la Ligue."

AHB : Peux-tu nous citer les principaux arbitres seniors et jeunes du club ?
D.G. : "Les arbitres seniors sont Stéphane Diacquenod, Nicolas Archer, Philippe Zanibellato, Simon Desailloud, Sylvain Dumont et moi-même. Il y a deux demi-journées de formation dans l'année. Certains arbitrent tous les week-ends, d'autres un peu moins. En moyenne, c'est une douzaine d'arbitrages dans l'année."

AHB : Quelles formultes pourrais-tu exprimer pour convaincre les jeunes et moins jeunes du club de l'importance de s'investir dans l'arbitrage ?
D.G. : "Construire des compétences dans l'arbitrage contribue forcément à devenir un meilleur joueur. Sans arbitre, pas de match ! On peut prendre beaucoup de plaisir à arbitrer, c'est une fonction très enrichissante. Les joueurs chez les jeunes sont contents tous les week-ends d'avoir des arbitres à chacune de leurs rencontres ; savoir donner un peu de son temps à son association et contribuer au bon fonctionnement du club est très valorisant. Là encore, sans bénévolat, pas de club !"

AHB : Quelles seront les besoins du club pour la saison prochaine selon toi (en termes de ressources humaines, de matériel, de formation, d'organisation) ?
D.G. : "Les besoins dépendent de ce que l'on souhaite faire ainsi que des obligations fédérales donc, vu qu'elles augmentent chaque année, on aura besoin par exemple d'un juge superviseur l'an prochain (accompagnateur d'arbitres pour jeunes arbitres désignés). J'aimerais idéalement partager mes fonctions d'animateur de l'école d'arbitrage avec une autre personne pour pouvoir me consacrer davantage à la formation du joueur. La féminisation de la section et l'augmentation du nombre d'équipes obligent à avoir une base de bénévoles encore plus importante (encadrants et jeunes arbitres). Plus on est nombreux à intervenir, moins çà devient coûteux en temps et donc moins on s'épuise. En termes de matériel, la formation nous a fait prendre conscience de mieux valoriser encore l'action de nos jeunes arbitres (achats de tenues, de sifflets et de cartons). En terme de formation, il faudra faire des initiations avec l'ensemble des catégories jeunes (théorique et pratique), faire du perfectionnement avec les juges arbitres jeunes du club et lancer le maximum de J.A.J. sur les formations Ligue."

AHB : Un dernier mot à ajouter ?
D.G. : "Animer l'école d'arbitrage est une mission très intéressante et plein d'idées germent mais le temps manque ou le nombre d'intervenants est actuellement insuffisant pour pouvoir la dévélopper.

Merci pour tes réponses et ton investissement dans l'école d'arbitrage, David. Les dirigeants du club font donc un appel à tous leurs licenciés (joueurs ou non, jeunes ou moins jeunes) pour rejoindre le staff de l'école d'arbitrage, pour siffler, pour encadrer les jeunes arbitres sur les matches à Chatenoud, pour animer des formations théoriques et pratiques, pour organiser les désignations des jeunes arbitres du club. Cela peut tout simplement se concrétiser en venant, quelques fois dans la saison, un peu plus tôt avant votre match le samedi ou le dimanche pour arbitrer ou conseiller les jeunes arbitres sur le match précédent. Pour les passionés d'arbitrage, le club prendra évidemment en charge vos formations (animateur, juge superviseur ou accompagnateur) en l'échange votre investissement si précieux. Enfin, un dernier mot aux parents, merci de relayer ces messages auprès de vos enfants, de les encourager à venir siffler (les catégories plus jeunes que la leur à domicile) et vous les verrez progresser à vitesse grand V, prendre confiance en eux, mieux comprendre les règles du handball, communiquer auprès des autres joueurs et gagner en assurance notamment. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez surtout pas à contacter David Gautrais (06 89 60 67 65) ou en parler à votre entraîneur.

Encore merci à tous nos arbitres jeunes et seniors. La présentation de l'école d'arbitrage suivra dans les prochaines semaines par les interviews de nos jeunes arbitres et d'un accompagnateur jeune arbitre. A suivre très vite donc...