Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

11 mai 2019

Cette vingtième journée, pleine de confrontations directes entre le top 6, s'apparente à un tournant majeur ; un véritable huitième de finale à jouer à bloc pour nos Rouges.

Crédits photos : Lucia Grémont

Depuis le début de la saison, Annecy Handball est la meilleure défense de la poule et fait partie du top 10 des plus solides escouades défensives des 96 équipes de Nationale 3. Lors des deux prochaines journées du sprint final, les Rouges vont affronter deux des trois meilleures attaques (à Rhône Eyrieux samedi et contre Saint Egrève dans huit jours) et les rencontres ont tendance à fortement se débrider sur les dernières semaines. Les coéquipiers de nos gardiens Jean Luc Hajicek et Rachid Aouafa sauront-ils imposer leur identité et aller au bout de leur objectif ?

C'est toute la question de ce déplacement périlleux à La Voulte, là où les Haut Savoyards avaient pris la foudre en décembre 2017, il y a un an et demi (37-27). La dynamique à l'extérieur n'est pas bonne avec trois défaites consécutives (Saint Priest, Guilherand Granges, Aix en Savoie), série en cours face aux meilleures équipes du championnat, et la dernière victoire en déplacement remonte à janvier dernier à Saint Egrève (26-29). Pour le reste, face aux équipes hors du top 5, Annecy enregistre 92% de victoires (11V, 1D), avec un seul accroc chez les espoirs de Valence. Mis à part Bastien Chevarin et Gauthier Floner (blessés) ainsi que Julien Poulain et Florent Caleiro (retenus pour raisons professionnelles), le staff pourra compter sur le socle habituel de son effectif (Tom Vinatier, Alex Geiling, Stan Renson, Yoan Randy, Sabri Behloul, Jalil Kouzmet, Adrien Donnat, Jean Luc Hajicek, Rachid Aouafa) qu'il complètera avec des joueurs ayant pris moins de temps de jeu en équipe première cette saison.

En face, l'adversaire est déstabilisant, très difficile à cerner. Prétendant à la montée en début de saison, Rhône Eyrieux terminera l'exercice à la huitième position, dans le ventre mou de la poule. Les Ardéchois ont un bilan très négatif contre le top 6 (2V, 2N, 8D) mais ces rencontres ne se sont jamais jouer à grand chose avec pas moins de huit matches de deux buts d'écart ou moins (pour un bilan de 2V, 2N, 4D). Les locaux possèdent deux buteurs remarquables, appartenant au top 5 de la poule, à savoir Hilaire (artilleur historique du club) et Nai (ailier droit arrivé de Valence) sans oublier les Chazallet, Rebiga, Pauchon, Sagnard, Debbache ou encore les forts caractères de Pionchon et Ferlin. Rhône Eyrieux n'a plus rien à jouer certes mais la qualité est là et le style de jeu très offensif de cette équipe pourrait bien trouver toute son expression dans ce contexte de fin de saison complètement libérée.

Même si tout le monde espère prolonger la saison jusqu'au 8 juin, une qualification en barrage d'accession passera par une belle fin de saison. Il est temps de laisser au vestiaire le doute collectif naissant et de se sacrifier pour la patrie, quoi qu'il en coûte. Les plus expérimentés savent à quel point jouer une montée jusqu'au bout est rare et précieux dans une carrière. Certains joueurs du groupe avaient connu le doublé Coupe de France régionale-Prénationale en 2014 et ses émotions décuplées et mémorables. Aller chercher cette deuxième place finale, jouer soixante minutes de handball total des deux côtés du terrain pour conclure une belle aventure et ouvrir des perspectives espérées au club ; ce ne sont pour le moment que de jolis mots et il faudra le meilleur de tout un groupe pour en faire une réalité. Rhône Eyrieux, Saint Egrève et Loriol, trois adversaires qui ne laisseront rien, qui ne feront aucun cadeau ; trois matches pour tout donner, sans calcul, sans retenue, sans faille mentale ou collective, trois matches à gagner pour s'en offrir un quatrième, un ultime, un décisif.

Paroles de coaches

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « Difficile de trouver une quelconque satisfaction sur une telle prestation (samedi dernier contre Clermont), si ce n'est le fait que l'an dernier dans des conditions similaires nous avions perdu face à Firminy. Clermont a imposé un rythme lent accepté pendant une heure par les arbitres. La route est longue vers le graal et, s'il faut passer par des victoires pourries, on prend...Il est difficile de cerner la manière dont le groupe appréhende les matches couperets, les gars n'ont pas les mêmes motivations et priorités, ils ne comprennent pas de la même manière l'importance de l'attitude à avoir en amont des rencontres. Nous avons clairement identifié Rhône Eyrieux à l'extérieur comme un tournant et, avec l'accumulation des contre performances à l'extérieur, il a pris encore plus d'importance. Pour nous, ils étaient un candidat sérieux à la montée mais parfois les saisons prennent des tournants défavorables. Cela ne remet en rien la qualité de leur effectif et la rencontre aller avait été très difficile, l'une des plus difficiles avec Aix. Ils sont extrêmement performants en attaque, peut-être plus vulnérables en défense. Comme eux, nous venons de perdre deux matches importants dans le money time, ils seront motivés, c'est certain. »

Thibault Romanet (entraîneur Rhône Eyrieux) : « L'objectif est loin d'être atteint, il ne faut pas se cacher et être lucide là dessus. Maintenant, nous continuons de jouer pour nous faire plaisir et ne lâcherons pas de matches d'ici la fin de saison, à l'image du match contre Loriol où le match nul aurait été mérité. Je pense que le groupe est jeune, qu'il manque un ou des leaders pour apporter de la sérénité à l'équipe, faire basculer les matches en notre faveur ou simplement tuer les matches quand nous les maîtrisons comme face à Saint Egrève à domicile. Donner la priorité au jeu rapide et à l'offensive est la philosophie des joueurs mais, personnellement, je savais que le gros du travail était la défense si nous voulions jouer les premiers rôles du championnat. Le match aller avait été serré, même si nous n'avions jamais pris l'avantage dans la partie. Nous n'étions pas loin et avions fait un match plein avant de laisser quelques ballons dans les dernières minutes car le match était perdu. Je suis surpris du coup de moins bien d'Annecy, je ne m'y attendais pas, et leur statut de leader intouchable est tombé à nos yeux. Nous aimons les gros rendez-vous, les joueurs ont besoin de cette motivation pour se surpasser donc je ne prends pas trop de risque en disant que l'équipe répondra présente samedi soir. Désormais, l'objectif est de se faire plaisir et de s'offrir les belles victoires qui manque au groupe pour digérer cette saison en demi-teinte. Note public est composé d'Ardéchois fidèles, l'ambiance est au rendez-vous sur les gros matches alors espérons qu'elle le sera samedi soir. »

Les données

Annecy Handball : 2ème de la poule 7 de Nationale 3 – 14V, 1N, 4D (48 points) – 5ème attaque (30,5 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (25 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VDVDV – Dernier match : Annecy-Stade Clermontois (27-25, 4 mai 2019) – Prochain match : Annecy-Saint Egrève (18 mai 2019 à 20h30).

Handball Rhône Eyrieux Ardèche : 8ème de la poule 7 de Nationale 3 – 8V, 2N, 9D (37 points) – 3ème attaque (31,9 buts marqués en moyenne) – 8ème défense (31,4 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DDVND – Dernier match : Loriol-Rhône Eyrieux (32-31, 4 mai 2019) – Prochain match : Albertville-Rhône Eyrieux (18 mai 2019, 20h30).

Les dernières confrontations directes : Annecy-Rhône Eyrieux (29-26, 19 jan. 2019), Annecy-Rhône Eyrieux (31-24, 19 mai 2018), Rhône Eyrieux-Annecy (37-27, 9 dec. 2017).

Arbitrage : Paym, Pellat.

La 20ème journée de Nationale 3

Rhône Eyrieux-Annecy (sam. 20h15)
Guilherand Granges-Montélimar (dim. 16h)
Aix en Savoie-Saint Priest (sam. 20h30)
Saint Egrève-Loriol (sam. 20h45)
Valence B-Saint Chamond (sam. 20h)
Stade Clermontois-Albertville (sam. 20h30)

Le classement de la poule 7

1-Guilherand Granges, 51 pts, +73
2-Annecy, 48 pts, +104
3-Aix en Savoie, 46 pts, +58
4-Loriol, 46 pts, +58
5-Saint Priest, 44 pts, +47
6-Saint Egrève, 42 pts, +45
7-Valence B, 42 pts, +28
8-Rhône Eyrieux, 37 pts, +10
9-Stade Clermontois, 27 pts, -130
10-Saint Chamond, 26 pts, -71
11-Albertville, 24 pts, -94
12-Montélimar, 23 pts, -120

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Rhône Eyrieux-Annecy (sam. 20h15)
Prénationale : Fontaine-Annecy B (sam. 20h30)
Honneur régional : Moirans-Annecy C (dim. 12h)
-11 garçons l Annecy-Genevois (sam. 14h)
-9 : plateau à Chatenoud contre Sallanches, Thonon et Ferney Voltaire 1 (sam. 15h30)

Dans cet article