Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le match le plus difficile de la saison à Chatenoud est annoncé pour samedi soir ; pas de plus belle manière de baisser le rideau sur cette saison folle à domicile, voyez plutôt...

Crédits photos : Lucia Grémont.

A la mi-saison, juste avant le match aller entre Saint Egrève et Annecy à Balestas, nous annoncions le fait que l'issue de la saison annécienne se jouerait sur la deuxième moitié de saison dans la capacité à bien voyager chez les gros calibres de la poule. Les quatre défaites consécutives à l'extérieur (série en cours) ont ainsi privé les coéquipiers de Jalil Kouzmet de la première place de la poule, définitivement promise depuis dimanche dernier au champion Guilherand Granges (et ses treize victoires d'affilée). Malgré tout, Annecy est deuxième de la poule et a donc son destin entre ses mains pour aller chercher le barrage d'accession en Nationale 2 (qui aura lieu le samedi 8 juin contre le deuxième de la poule 1 en terrain neutre, lieu encore à définir).

Soyons honnêtes, l'état de forme des Haut Savoyards est problématique depuis deux mois avec des revers à l'extérieur (qui se sont en général joués sur des détails, à part à Saint Priest, voir le mot de Willy Alili plus bas) et des succès à domicile mais très poussifs pour deux d'entre eux face à des équipes en lutte pour le maintien (contre Saint Chamond et le Stade Clermontois). L'attaque annécienne a même glissé au septième rang de la poule au nombre de buts marqués et le doute a forcément pris de plus en plus de place dans le collectif annécien.

Rien n'est facile dans cette poule 7 complètement folle et réussir cette fin de saison serait encore plus beau dans un tel contexte. Côté enjeu, la réception de Saint Egrève s'avère être un véritable quart de finale dans la course à la Nationale 2 ; un succès samedi ouvrirait les portes de la demi-finale à aller gagner impérativement à Loriol le 1er juin avant de rêver à un barrage d'accession le 8 juin donc. Cette perspective serait un aboutissement rare dans une carrière personnelle et le staff fera tout sur le dernier mois de compétition pour que le groupe donne sa pleine puissance, sans retenue, sans calcul, sans préjugés.

Pour ajouter au piment de ce dernier match à Chatenoud de la saison 2018/2019, les soixante minutes donneront lieu à une opposition de style qui a rarement aussi bien porté son nom. Saint Egrève arrive sur les bords du lac sur une série en cours de six matches sans défaite, avec la meilleure attaque de la poule et la troisième place au classement fictif de l'année civile 2019. Les Isérois ont plaisir à exécuter leur philosophie tournée vers l'offensive et imposer un rythme d'enfer rendu possible par un groupe de jeunes joueurs pour la majorité et à forte identité U.S.S.E. comme Gouilly, Martini, Horny, Many, Volpe, Husson ou encore Taing...avec déjà en tête la saison prochaine et l'objectif de retrouver la Nationale 2. Sans aucune pression, les coéquipiers de Bonello vont tenter d'imposer leur jeu face à la meilleure défense annécienne qui opposera son repli, sa taille, ses schémas défensifs et ses gardiens (qui devra encore faire sans Bastien Chevarin, Gauthier Floner et Thomas Girard).

Pour être clair et précis, il n'y a pas plus belle manière de baisser le rideau à Chatenoud que la réception de cette équipe de Saint Egrève au grand complet dans le contexte que l'on connaît, pour aller chercher des perspectives passionnantes. Rendez-vous samedi 20h30 au boulevard du Fier avec la fierté et la passion pour nos couleurs !

L'évolution du score sera à suivre samedi soir sur notre site, en cliquant ici.

Paroles de coaches

Willy Alili (entraîneur adjoint Annecy Handball) : « A Rhône Eyrieux, le groupe était extrêmement concentré et concerné par l'enjeu. L'énorme déception nous fait oublier que, finalement, ce match s'est joué à quelques détails. Nous nous sommes éparpillés au plus mauvais moment en gérant mal les temps forts et surtout en ne calmant pas le jeu sur les temps faibles. On n'a pas respecté les consignes, notamment en sortie de temps mort, un petit manque de réussite aussi ; tout cela mis bout à bout fait que tu lâches quelques ballons importants qui font basculer la rencontre. Saint Egrève fait un très beau parcours mais nous ne devons pas les craindre. Certes, nous venons d'enchaîner des mauvais résultats à l'extérieur mais nous ne sommes pas à la rue. -2 à Guilherand et à Aix, -1 à Rhône Eyrieux sur des équipes performantes à domicile, cela n'a rien d'infamant ; nous avons été vraiment dépassés pendant trente minutes à Saint Priest où nous prenons une vraie claque. Je veux donc croire que c'est le moment d'inverser la tendance et qu'il faut chasser le doute maintenant. Tout est encore possible...Nous avons eu la chance de jouer avec un jeu de cartes comportant quatre jokers ; maintenant, il va falloir faire le job sans état d'âme. J'espère que les joueurs sauront se servir de la déception de samedi dernier pour rebondir... »

Renaud Vivier (entraîneur Saint Egrève) : « On termine la saison en étant libéré de l'objectif maintien donc on tente plus de trucs qui fonctionnent plutôt bien. On prône un jeu porté vers l'avant : après un but, engagement rapide ; après un arrêt, contre attaque ou montée de balle rapide. L'objectif de notre fin de saison est de terminer cinquième. Cela surprend tout le monde dans la poule de voir Annecy finir la saison péniblement alors qu'ils écrasaient tout le monde sur le début de saison. J'espère que le match de samedi sera un beau match et que le meilleur gagne. »

Les données

Annecy Handball : 2ème ex aequo de la poule 7 de Nationale 3 – 14V, 1N, 5D (49 points) – 7ème attaque (30,4 buts marqués en moyenne) – meilleure défense (25,3 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : DVDVD – Dernier match : Rhône Eyrieux-Annecy (29-28, 11 mai 2019) – Prochain match : Loriol-Annecy (1er juin 2019 à 21h).

U.S.Saint Egrève Handball : 6ème ex aequo de la poule 7 de Nationale 3 – 10V, 4N, 6D (44 points) – meilleure attaque (33,6 buts marqués en moyenne) – 8ème défense (31,4 buts encaissés en moyenne) – 5 derniers matches : VVNVN – Dernier match : Saint Egrève-Loriol (40-40, 11 mai 2019) – Prochain match : Saint Egrève-Albertville (1er juin 2019, 20h30).

Les dernières confrontations directes : Saint Egrève-Annecy (23-29, 26 jan. 2019), Saint Egrève-Annecy (23-30, 24 mars 2018), Annecy-Saint Egrève (33-27, 21 oct. 2017), Saint Egrève-Annecy (23-29, 9 sept. 2017, CDF).

Arbitrage : Guivier, Rousseau.

La 21ème journée de Nationale 3

Annecy-Saint Egrève (sam. 20h30)
Guilherand Granges-Valence B (sam. 21h)
Saint Chamond-Aix en Savoie (dim. 16h)
Montélimar-Loriol (sam. 20h15)
Saint Priest-Stade Clermontois (sam. 20h45)
Albertville-Rhône Eyrieux (sam. 20h30)

Le classement de la poule 7

1-Guilherand Granges, 54 pts, +91
2-Annecy, 49 pts, +103
3-Aix en Savoie, 49 pts, +60
4-Loriol, 48 pts, +58
5-Saint Priest, 45 pts, +45
6-Saint Egrève, 44 pts, +45
7-Valence B, 44 pts, +28
8-Rhône Eyrieux, 40 pts, +11
9-Stade Clermontois, 28 pts, -137
10-Saint Chamond, 28 pts, -71
11-Albertville, 27 pts, -87
12-Montélimar, 24 pts, -138

Les matches d’Annecy Handball

Nationale 3 : Annecy-Saint Egrève (sam. 20h30)
Prénationale : Annecy B-Aix en Savoie B (dim. 16h)
Honneur régional : Annecy C-Albertville B (sam. 18h30)
-18 France (huitième de finale Honneur) : Bassin Annécien-Club Olympique Corse (sam. 16h, Montélimar)
-18 première division AURA : Annecy 1-Thonon (sam. 16h30)
-18 deuxième division : Pays de Gex-Annecy 2 (dim. 14h)
-16 AURA : Saint Egrève-Bassin Annécien (sam. 14h30)
-15 Excellence AURA : Est Lyonnais-Bassin Annécien (sam. 16h45)
-15 première division AURA : Annecy-Val de Leysse (sam. 14h30)
-13 Excellence AURA : Bassin Annécien-Valence (sam. 13h45, Glaisins)
-13 garçons première division AURA : Annecy 1-Pays Rochois 1 (dim. 14h15)
-13 filles première division AURA : Annecy-Annemasse (dim. 12h30)
-11 garçons 2 : plateau à Rumilly contre Rumilly et Arve Giffre 1 (sam. 14h30)
-11 filles : plateau à Chatenoud contre Sallanches et La Fillière (dim. 10h)
Minihand : tournoi à Groisy (dim 9h30)

Dans cet article